logos Hinaura Zoomacom Département de la Loire

Recensement des acteurs de la médiation numérique dans la Loire

! La carte et la liste accessibles ci-dessous n'affichent que les structures situées dans le département 42. Elles font cependant partie d'un annuaire à l'échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes.




Au cours de la crise sanitaire, l'outil numérique est apparu comme essentiel pour faire ses démarches administratives, mais également pour garder du lien social. Or en France, 17% de la population est en situation d'illectronisme selon une étude de l'INSEE et se trouve en difficulté avec le numérique.

La situation sanitaire a également obligé de nombreuses structures à modifier leur accueil des publics.
Dans ce contexte, il est d'autant plus important aujourd'hui de pouvoir disposer d'informations, les plus complètes et à jour, sur les possibilités d'accompagnement numérique disponibles sur les territoires.



Etape 1

Regardez dans la liste pour vérifier si votre structure est déjà recensée.


Etape 2 - Option A

Si votre structure est référencée, complétez les informations manquantes en cliquant sur le bouton "modifier" en bas à droite de votre fiche.
image Screenshot_20200921_Recensement_des_acteurs_de_la_mdiation_numrique_en_Savoie.png (1.3kB)

Etape 2 - Option B

Si votre structure n'est pas référencée, vous pouvez l'ajouter en cliquant sur Ajouter une structure



Les informations présentes dans cet annuaire sont destinées à être:
  • utilisées par des "aidants numériques" (travailleurs sociaux, conseillers emploi, agents de services publics ou associatifs...) pour orienter leur publics, leurs usagers... vers des services d'accompagnement numérique.
  • utilisées par les têtes de réseaux, les techniciens territoriaux et les élus comme outils de diagnostic, de pilotage, d'aide à la décision... en matière de médiation et d'inclusion numérique sur un territoire.

  • Les données seront accessibles librement aux médiateurs, professionnels de l'accompagnement et aux citoyens, sur un site contributif et collaboratif dédié, afin de repérer le lieu d'accompagnement numérique le plus proche

Cette démarche est accompagnée par le Hub Hinaura pour l’inclusion numérique en Auvergne Rhône-Alpes, appuyé par des relais territoriaux.
Dans la Loire, c'est le Centre de ressources en Médiation Numérique Zoomacom qui assure le relais.

Elle s'inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif, du plan pauvreté renforcé par les propositions du plan de relance post COVID de l’Etat, ainsi que du Schéma Départemental de l'Amélioration Aux Services Publics porté par l'Etat et le Département (SDAASP).