Hinaura
Lien vers: https://hinaura.fr
Hinaura

Ajouter une structure d'accompagnement numérique à l'annuaire


Vous allez saisir une ou plusieurs fiches dans l'annuaire cartographique des lieux de médiation, d'accompagnement, de sensibilisation au numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette fiche servira à alimenter une base de données qui sera:




Afin que cette orientation soit la plus pertinente et la plus adaptée possible, en fonction de la situation et des besoins des personnes accompagnées, veillez à bien compléter les différentes informations demandées.

Si votre structure intervient dans plusieurs lieux...


Il est important que ce soit ces lieux et animations qui soient présents dans l'annuaire / sur la carte, et pas juste le "siège social" de votre structure. Il vous faudra donc créer autant de fiches que nécessaire, avec les informations relatives à chaque lieu. Vous pouvez utiliser le champ de texte libre "Informations diverses" pour préciser que c'est la structure X qui anime ces ateliers.

par exemple:

"Animation France Services à la médiathèque de Grocy"
adresse: .... Grocy
Type de lieu: Médiathèque
lundi de 10h à 12h
Informations Diverses: En partenariat avec la Communauté de Communes du Grofortin, l'équipe France Services intervient dans plusieurs lieux du territoire pour...
etc

"Animation France Services la mairie de Grosanches"
adresse: .... Grosanches
Type de lieu: Autres
mardi de 10h à 12h
Informations Diverses: En partenariat avec la Communauté de Communes du Grofortin, l'équipe France Services intervient dans plusieurs lieux du territoire pour...
etc

"Permanence administrative France Services à la marie de Grotembœuf"
adresse: .... Grotembœuf
Type de lieu: Autres
lundi de 14h à 16h
Informations Diverses: En partenariat avec la Communauté de Communes du Grofortin, l'équipe France Services intervient dans plusieurs lieux du territoire pour...
etc


Ajouter une structure



PASS numériques (AAP de l'Etat)


Le PASS numérique KESAKO ?

Ce dispositif prend la forme d’un carnet de plusieurs chèques (sur le modèle des tickets-restaurant).
Les personnes reçoivent un pass numérique auprès d’une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique – dans des lieux préalablement qualifiés –, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur.
Les lieux qui délivrent la formation sont alors contre-payés de la valeur du pass.

Vidéo explicative de l'ANCT sur les PASS numériques :










L'état soutient le déploiement national des PASS numériques

L’Etat a lancé un appel à projets en 2019 visant à soutenir l’achat par des collectivités territoriales de pass numériques (via un co-financement autour des 50%). L’objectif est de créer une grande coalition des parties prenantes de l’inclusion numérique (État, collectivités locales, opérateurs de service public, entreprises privées, acteurs de terrain, etc.) ; chacune devant être en capacité d’intervenir dans le financement et la mise en œuvre d’actions coordonnées et mutualisées.

AAP de l'Etat:,
Appel à projet vague 1 : juin 2019
Appel à projet vague 2 : juillet 2020
Appel à projet au fil de l'eau : jusq'au 15 octobre 2020
Pour voir les nouveaux AAP : https://societenumerique.gouv.fr/pass-numerique/

Trois rôles clés pour la mise en oeuvre des PASS numériques

Plusieurs acteurs sont parties prenantes dans ce dispositif, une synergie à trouver entre les différents acteurs du territoire.
  • Les commanditaires par exemple un département, une agglomération... demain peut-etre une mutuelle ou une banque...
  • Les distributeurs : par exemple structure locale de distribution, travailleurs sociaux, acteurs de l'insertion, opérateurs...
  • Lieux de médiation numérique : il en existe une grande diversité que vous pouvez retrouver sur la cartographie HINAURA



image rolesPASS.png (55.1kB)

Schéma explicatif de l'AAP de l'Etat

HINAURA a créé un schéma explicatif de l'appel à projet du PASS numérique avec les différentes étapes pour le commanditaire (acheteur du PASS); incluant également le rôle des prescriteurs et des acteurs de la médiation numérique.
Télécharger le document

image timeline_pass_numerique_png.png (0.5MB)
Lien vers: https://cloud.hinaura.fr/s/HBgQXFP5nPqCPrr

AIDANTS CONNECT


Aidants Connect KEZAKO ?

Un objectif : la sécurisation juridique de l’ensemble des aidants numériques tant pour orienter et accompagner les usagers en difficulté, que pour les aider à effectuer leurs démarches administratives en ligne.
C'est basé sur le même principe d'authentification que France Connect

Cela permettra à un professionnel, travaillant au sein d'une structure habilitée préalablement, de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule, via une connexion sécurisée ; et régler ainsi certaines situations d'urgence, tout en sécurisant le professionnel.

Le mandat d'Aidant Connect peut être réalisé pour :
  • un mandat d'une journée pour un démarche ponctuelle identifiée
  • un mandat d'une durée d'un an, indiquant les démarches

Vidéo explicative d'Aidants Connect :




Les Ressources : comprendre et accompagner

Pour un déploiement et une utilisation facilitée pour tous avec :
  • des vidéos pour comprendre et se former
  • des outils pour accompagner.
Vous trouverez tous ces éléments dans le guide d'utilisation

Déploiement d'Aidants Connect en 2021

Aidants Connect est actuellement en test dans 13 structures et devrait être déployé à grande échelle courant 2021.
Pour plus d'informations... et consulter les scénarios d'usage
(Information datant de nov 2020)

télécharger le Bilan de l'expériementation Aidants Connect

Cartographie Nationale au sein d'Aidants Connect

Dans le cadre de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, reforcée par le plan de relance, une cartographie nationale des lieux de médiation numérique sera rattachée à Aidants Connect.

Le principe : une personne arrive devant un aidant numérique (travailleur social par exemple) avec une demande urgente, et n'est pas autonome dans ses démarches administratives. L'aidant numérique pourra donc faire à la place de via Aidants Connect, de manière sécurisée et ainsi gérer l'urgence.
Plus tard, quand la personne ne sera plus dans l'urgence, l'aidant numérique pourra trouver sur cette même plateforme Aidants Connect, un lieu de médiation numérique le plus proche afin que la personne puisse se former et développer ses compétences numériques !

Pour la cartographie régionale : HINAURA a travaillé pour que le modèle de données régional soit compatible avec la cartographie nationale.
Lien vers la cartographie régionale HINAURA