Un fiche récapitulative sur la question de l'équipement des publics


Contexte


Sans compter les aspects liées aux usages et à la sociologie, la problématique reste assez vaste. Elle englobe aussi bien la question de l'équipement que de la connexion. Dans les deux cas, les réponses possibles sont un achat par l'usagers ou une mise à disposition par la collectivité.

L'équipement par l'usager


Il existe plusieurs moyens d'orienter ses usagers vers des solutions d'équipement à moindre coût :
- Les ressourceries - Par exemple le groupe Envie entreprise d'insertion spécialisé dans la revaloriation des équipement électrique et électronique.
- Le dispositif Connexions Solidaires d'Emmaus Connect
- Les Groupes d'utilisateurs de logiciel libre - liste des Gull Francophones - Ils accompagnent l'usagers dans l'utilisation de logiciel libre permettant de donner une seconde jeunesse à du matériel devenu obsolète. Ils échangent aussi de nombreux bon plan sur l'acquisition de matériel d'occasion.
- Raspberry Pi - aujourd'hui un Raspberry Pi 4 - 4Go est largement aussi puissant que la plupart des ordinateurs que nous avons dans nos administrations.

L'équipement par la collectivité


- L'association WeeeFund spécialisée dans l'intermédiation entre des entrerises et des projet d'équipement à destination sociale.
- Normalement un appel à projet à destination des collectivités est disponible sur Dauphin
Attention - il semblerait que ce fut une action temporaire dans le cadre du confinement

La connexion par l'usager


- Le dispositif Connexions Solidaires d'Emmaus Connect
- Les promotions des opérateurs - Malheureusement de nos jours il ne faut pas rester chez le même opérateurs, il faut faire jouer la concurrence et savoir profiter des offres temporaires - On arrive souvent à trouvé deux ans d'abonnement à 10€/mois.

La connexion par la collectivité


- Appel à projets WiFi4EU La Commission européenne et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales lancent un appel à projet pour soutenir le déploiement de l’accès à Internet par Wi-Fi, en particulier dans les territoires et espaces les plus fragiles ou moins bien couverts par les réseaux fixes et mobiles.
 équipement solidaire