Ce qui m'a le plus plu dans ce séminaire, c'est... - le fait de pouvoir en présentiel passer du temps ensemble, formel et informel, afin de consolider des liens pro/perso existants ou d'en créer avec les partenaires que l'on ne connaissait que très peu jusque là (et pour certains, pas du tout).
Ce qui m'a moins plu dans ce séminaire, c'est... - ne pas avoir assez "celébré" ce que nous avons fait-réussi ensemble jusque là. Il était INDISPENSABLE de mettre des mots sur des situations (diverses) pour les faire communes et passer à autre chose. Il me semble tout aussi INDISPENSABLE de "célébrer" nos réussites, et la cohésion nécessaire pour la suite (ce que je sens présent dans les souhaits individuels, mais importance de le passer au mode "collectif").
- devoir partir en courant (train à prendre) et laisser le groupe, et notamment Mathilde qui craquait...
- partir sans remercier les animateurs, l'accueil du lieu et les organisateurs ;-)
Ce qui m'a manqué dans ce séminaire, c'est... - le manque de temps !
- passer des ressentis individuels à la création collective (amorcé, mais le manque de temps nous a, je pense, empêché d'aller plus en avant dans la mise en perspective opérationnelle notamment...
Il faut dire que, "driver" le groupe que nous sommes, en animation... c'est du sport !! ;-) (dédicace aux animateurs !)
Ce que j'ai envie de mettre en œuvre après ce séminaire... - participer autant que possible à la dynamique collective du Hub
- re-définir du partage de taches / de modalités de fonctionnement, pour "collectiviser" le fonctionnement du Hub, et ainsi alléger la surcharge de certaines personnes (imaginer des commissions/sous-comissions en fction des compétences-territoires)
- dc besoin d'affiner les rôles, places et modalités de fonctionnement COTECH/COSTRAT
- besoin d'affiner les notions de "référent territorial" et de le formaliser pour le rendre lisible (pour les partenaires et pour nous !) et visible (afin de poursuivre la dynamique du Hub notamment là où les territoires ne sont pas encore très en dynamique réseau (43, ...)
Remarques, expression libre... Poursuivre ? La question ne se pose même pas........................
;-)
Prénom Nom Stéphane Gardé