Le Wiki du COTECH


image hinaura_typo.jpg (21.1kB)
Lien vers: https://hinaura.fr
hinaura

S'informer sur...


Hinaura (Hub pour l'Inclusion Numérique en Auvergne-Rhône-Alpes) est né en réponse à l'appel à projet Hubs Territoriaux pour un Numérique Inclusif lancé par la Banque des Territoires en lien avec la stratégie nationale pour un numérique inclusif portée par la Mission Société Numérique.

C'est un consortium d'acteurs dont 4 ont (rem)porté la candidature : Agate (Agence Alpine des Territoires), Fréquence Ecoles, la Ligue de l'enseignement et Zoomacom. Ces acteurs forment aujourd'hui le COSTRAT (Comité stratégique).
Une dizaine d'acteurs de toute la région ont également participé à la construction du consortium, notamment les membres du Comité de pilotage de la Coraia (Coordination Régionale de l'Internet Accompagné).
Lien vers la candidature

Le territoire d'action est celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soit les 12 départements + la Métropole de Lyon. Pour découvrir où en sont ces différents territoires sur la question, une page leur est consacrée.

Le Costrat - Le pilotage d'HINAURA est assuré par les membres du Costrat, qui définit les grandes lignes des "cahiers des charges" des axes formation (pilote Fréquence Ecoles) et accompagnement (pilote Agate), qui ont vocation à cadrer la conception et la mise en oeuvre des actions.
Chaque pilote travaille sur son axe en proposant des versions beta au Costrat pour compléments, ajustements (de fond ou de méthode), validation. Pour cela, le Costrat se réunit environ une fois tous les deux mois (plus si besoin) afin de gérer le bon déroulement du projet, en accord avec le projet de candidature. En plus de l'avancement des axes, les sujets sont surtout d'ordre administratifs, communication, financiers, partenariaux et de représentation d'Hinaura.

Le Cotech - Par ailleurs, la construction collective des actions est liée au travail du Cotech. Ce dernier a vocation à se réunir sous différents formats : en réunion de Cotech, afin de travailler et contribuer aux chantiers en cours, questionner et enrichir les propositions du Costrat et apporter leur expertise ; mais également en ateliers de coproduction sur des sujets plus précis (par exemple des contenus pédagogiques ou un kit méthodo), avec en plus des invités hors Cotech ; enfin le Cotech est bien sûr au rendez-vous des temps forts du Hub (NEC, journée Hinaura lors de Super Demain...).
Parlons sous : le budget d'Hinaura pour les 18 mois (à compter de juillet 2019, soit jusqu'à fin 2020) est de 643 000 euros, dont 480000 euros de subventions de la Banque des territoires dans le cadre de l'appel à projet.

Sur cette dernière enveloppe (le restant étant du cofinancement amené par chacun des 4 membres du COSTRAT), environ 160 000 euros sont a destination de partenaires tiers, Pôles Territoriaux, co-producteurs de contenu. Les destinataires et modalités de redistribution ne sont pas encore fixées.

Consulter le budget déposé.
Attention ce budget est un prévisionnel, le détail des activités de chaque ligne est notamment à prendre avec précaution, le programme d'action étant dans son détail amené à évoluer.

Contribuer en....


Par exemple ce qui se passe d'important sur votre territoire
ou une actualité thématique, de votre réseau via le salon de discussion d'Hinaura
Les réunions et temps de travail importants pour les parties prenantes d'Hinaura sont consignés sur cette page

Parce que ça va mieux en le disant. En le montrant. En étant ouvert.


Ce site a pour vocation de donner à voir les activités d'Hinaura en cours de travail, ainsi que les espaces de contribution possibles pour les membres du Cotech et autres partenaires privilégiés. Il permettra prochainement d'accéder à la ferme à outils collaboratifs d'Hinaura.

image hinaura_rouge_paysage.jpg (18.5kB)