Le Wiki d'Hinaura


image hinaura_typo.jpg (21.1kB)
Lien vers: https://hinaura.fr
hinaura

S'informer sur...


Hinaura (Hub pour l'Inclusion Numérique en Auvergne-Rhône-Alpes) est né en réponse à l'appel à projets Hubs Territoriaux pour un Numérique Inclusif lancé par la Banque des Territoires en lien avec la stratégie nationale pour un numérique inclusif portée par la Mission Société Numérique.

C'est un consortium d'acteurs dont 4 ont (rem)porté la candidature : Agate (Agence Alpine des Territoires), Fréquence Ecoles, la Ligue de l'enseignement et Zoomacom. Ces acteurs forment aujourd'hui le CoSTRAT (Comité stratégique).
Une dizaine d'acteurs de toute la région ont également participé à la construction du consortium, notamment les membres du Comité de pilotage de la CoRAIA (Coordination Rhône-Alpes de l'Internet Accompagné).
Prenez connaissance du dossier de candidature

Le territoire d'action est celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soit les 12 départements + la Métropole de Lyon. Pour découvrir où en sont ces différents territoires sur la question, une page leur est consacrée.

Le Costrat (Comité STRATégique)
- Le pilotage d'HINAURA est assuré par les membres du Costrat, il définit les grandes lignes des "cahiers des charges" des axes formation (pilote Fréquence Ecoles) et accompagnement (pilote Agate), qui ont vocation à cadrer la conception et la mise en oeuvre des actions.
Chaque pilote travaille sur son axe en proposant des versions beta au Costrat pour compléments, ajustements (de fond ou de méthode), validation. Pour cela, le Costrat se réunit environ une fois tous les deux mois (plus si besoin) afin de gérer le bon déroulement du projet, en accord avec le projet de candidature. En plus de l'avancement des axes, les sujets sont surtout d'ordre administratifs, communication, financiers, partenariaux et de représentatif.

Le Cotech (COmité TECHnique)
- La construction collective des actions est liée au travail du Cotech. Ce dernier, plus large que le COSTRAT) a vocation à se réunir sous différents formats :
- en réunion de Cotech, afin de travailler et contribuer aux chantiers en cou
- en ateliers de coproduction sur des sujets plus précis (par exemple des contenus pédagogiques ou un kit méthodo), avec si besoin des invités hors Cotech ; enfin il est présent lors temps forts du Hub (NEC, journée Hinaura lors de Super Demain...).
Le budget d'Hinaura pour les 18 mois de la convention (de juillet 2019 à fin 2020) est de 643 000 euros, dont 480 000 euros de subventions de la Banque des territoires dans le cadre de l'appel à projets.


Contribuer en....


Par exemple ce qui se passe d'important sur votre territoire
ou une actualité thématique, de votre réseau via le salon de discussion d'Hinaura
Les réunions et temps de travail importants pour les parties prenantes d'Hinaura sont consignés sur cette page

Parce que ça va mieux en le disant. En le montrant. En étant ouvert.


Ce site a pour vocation de donner à voir les activités d'Hinaura en cours de travail, ainsi que les espaces de contribution possibles pour les membres du Cotech et autres partenaires privilégiés. Il permettra prochainement d'accéder à la ferme à outils collaboratifs d'Hinaura.



image hinaura_rouge_paysage.jpg (18.5kB)